Le Tibet a de tout temps fasciné les esprits. Durant de nombreuses années, ce pays appelé aussi le Toit du monde était fermé aux étrangers, et les récits des aventuriers qui ont réussi à forcer les barrages ont entretenu ce mythe du Tibet pays interdit. La tranquillité de ce peuple pacifique, profondément empreint de spiritualité et uni autour du Dalai Lama s’achèva brutalement en 1951 par l’annexion à la Chine. Il s’ensuivit quelques années de coexistence difficile du gouvernement tibétain et de son chef, et des représentants de la Chine. Un soulèvement eut lieu en mars 1959 à Lhasa et le 24 mars des milliers de Tibétains venus protéger leur guide et chef spirituel étaient abattus par l’armée chinoise devant la résidence d’été du dalaï lama qui prit la fuite en direction de l’Inde où il réside encore aujourd’hui. Cette tragédie marquait le début d’un long et douloureux exil pour le Gouvernement et une partie du peuple tibétain. Durant la «Révolution culturelle» tout particulièrement, plus de 90% des monastères et sites religieux ont été détruits et leurs trésors artistiques dispersés aux mille vents.
La Suisse a dès le début de l’exil été une terre d’accueil pour les Tibétains, solidarité entre régions de montagne aidant! L’association la porte du Tibet, basée à Genève, invite l’opinion publique ainsi que les élus à réfléchir sur l’exemplarité de cette cause pacifiste face à la violence quotidienne de l’actualité.
Voici quelques années le Conseil administratif a décidé de rejoindre les communes qui soutiennent la cause du Tibet. Aussi durant le mois de mars la Ville d’Onex fera flotter le drapeau tibétain comme chaque année devant la salle communale d’Onex en guise de signe de notre solidarité.
全部回复(15 )
只看楼主 我来说两句回复 举报
哈哈。
回复 举报